Logo VAA Conseil

VAA Conseil est un cabinet fondé par Kévin PHALIPPON, Docteur en pharmacie et Pierre-Marie CHAPON, Docteur en géographie-aménagement.

Spécialisé dans l'accompagnement de démarches transversales santé, vieillissement, habitat et territoires, il est reconnu dans le montage d'études participatives en co-construction avec les acteurs locaux. Spécialiste des enjeux du vieillissement, Il accompagne de grandes institutions ou collectivités (conseils départementaux, collectivités locales, entreprises) dans des projets stratégiques, prospectifs et innovants et les diagnostics territoriaux et l'accompagnement stratégique de SAAD.

VAA Conseil est également un organisme de formation et intervient régulièrement auprès du CNFPT notamment dans le cadre de journées d'actualité sur la loi d'adaptation de la société au vieillissement, sur les résidences autonomies et le logement des personnes en situation de précarité.

PIERRE-MARIE CHAPON

Pierre-Marie CHAPON, directeur général de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement et sociologue est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu'en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Enseignant à Science Po Paris et à l'université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique. Il collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Il est également référent du CRITADA (Centre Recherche et Innovation Territoires Amis des Aînés).

Kévin PHALIPPON

Kévin PHALIPPON, président de VAA Conseil. Docteur en pharmacie, il est chargé de la transversalité entre les questions liées au vieillissement et à la santé. Président d'Efferve'SENS, association et membre du CRITADA qui finance des programmes de recherche sur le vieillissement, la santé et les territoires, il a dirigé une étude sur les déserts pharmaceutiques en région Rhône-Alpes et sur les indicateurs de pertinence territoriale des EHPA/EHPAD en 2016. Il enseigne aux universités de Lyon 1 et Lyon 3 et intervient régulièrement au CNFPT et à Science-Po Paris

Aurélie JUVANON

Aurélie JUVANON, consultante, diplômée du Master 2 "aménagement du territoire option qualité territoriale, environnement, santé" de l'université Jean Moulin Lyon 3. Elle a participé à la réalisation de diagnostics territoriaux vieillissement pour plusieurs communes du Grand Lyon.

Guillaume PETIT

Guillaume PETIT, consultant, diplômé du Master 2 "aménagement du territoire option qualité territoriale, environnement, santé" de l'université Jean Moulin Lyon 3. Il a travaillé sur différentes études et recherches dont une pour la CNSA visant à développer des indicateurs visant à mesurer l'environnement favorable à l'implantation d'EHPAD et de résidences autonomie. Il est spécialiste des SIG.