Logo VAA Conseil

VAA Conseil est un cabinet fondé en 2014 par Pierre-Marie CHAPON, Docteur en géographie-aménagement et Kévin PHALIPPON, Docteur en pharmacie.

Spécialisé dans l'accompagnement de démarches transversales santé, vieillissement, habitat et territoires, il est réputé pour ses études stratégiques particulièrement :

  • dans le domaine de l’habitat (et actuellement l’un des leaders dans le déploiement d’offres d’habitat inclusif à destination de personnes vieillissantes et en situation de handicap);
  • dans le domaine de la mobilité (notamment via la prise en compte des enjeux des fragilités invisibles);
  • dans les diagnostics santé;
  • et dans le développement d’outils d’analyse SIG innovants permettant d’anticiper et d’accompagner la mutation des territoires face aux enjeux de la transition démographique.

Dans le secteur social et médico-social, notre cabinet est habilité par la HAS (Haute autorité de Santé) pour la réalisation d’évaluations externes.

Enfin, VAA Conseil forme près de 600 stagiaires par an et satisfait aux critères d’exigence du DataDock.

PIERRE-MARIE CHAPON

Président de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement et sociologue. Spécialiste des enjeux du vieillissement de la population et de la transition démographique, il a été le référent pour la France auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu'en mars 2016 et membre du conseil scientifique de la CNSA jusqu'en 2017. Il préside actuellement le CRITADA (Centre Recherche et Innovation Territoires Amis des Aînés). Il enseigne aux universités de Lyon et donne régulièrement des conférences et formations auprès des écoles ou institutions dont Science Po Paris, l'ENPC et le CNFPT.

Guillaume PETIT

Consultant, diplômé du Master 2 "aménagement du territoire option qualité territoriale, environnement, santé" de l'université Jean Moulin Lyon 3. Spécialiste en SIG, il a travaillé à la réalisation d'outils et de représentations cartographiques pour la CNAV et la CNSA sur les thèmes de la transition démographique et de la détection des publics fragiles et participé à la rédaction d'un document de référence sur les résidences-autonomies pour l'Agirc-Arrco.

Kévin PHALIPPON

Consultant Associé, Formateur. Docteur en pharmacie, il est par ailleurs Secrétaire général du CRITADA, association qui anime et finance des projets de recherche et des évènements sur les axes vieillissement-santé-territoires. Il est spécialisé dans l'organisation du système de santé et des corrélations liées au vieillissement de la population au sein des territoires. Il enseigne aux universités de Lyon et donne régulièrement des conférences et formations auprès des écoles ou institutions.