
Prise en compte des enjeux de la transition démographique
Comme tous les territoires d’Ile de France, la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France est impactée par la transition démographique avec une forte disparité en fonction des communes.
Pour faire face à ce défi démographique, il est nécessaire d’adopter une approche globale, traduisant un changement de paradigme : ce ne sont pas aux personnes de s’adapter aux réponses institutionnelles classiques, mais à l’environnement social et urbain de se transformer pour mieux inclure nos aînés dans la vie de la cité.
La prise en compte de la perte d’autonomie ne doit donc pas se limiter à la cellule du logement ; elle doit s’inscrire résolument à l’échelle du quartier. Le logement n’est qu’une des composantes d’un écosystème plus large, celui d’un habitat inclusif et soutenant, rendant possible un mode d’occupation partagé de l’espace n’excluant pas les publics en perte d’autonomie. Les autres composantes de cet écosystème (bâtiments, espaces verts, cheminements, mobiliers urbains, trottoirs, transports en commun, etc.) ainsi que l’environnement social nécessitent également d’être repensés.
Dans cette optique, la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France a décidé de mettre en place plusieurs actions:
=> Un observatoire du vieillissement intégrant de nombreux indicateurs pour suivre les enjeux à l’échelle de chaque commune de l’agglomération
=> Des ateliers thématiques afin de favoriser la coopération entre les communes : acculturation, urbanisme favorable au vieillissement, habitat inclusif, mobilité, aide aux aidants.