Coordination efficiente au bénéfice du parcours de la personne en perte d'autonomie -CE01
L
Prochaine session
Nous consulter
Formation sur 2 jours
Une attestation individuelle sera fournie à l’issue de la formation. Prix : 500 € groupe 5 personnes au minimum
Tout savoir

Contexte
Les Clics et autres instances de coordination constitues les acteurs privilégiés assurant le lien entre personnes âgées et les différents acteurs associés au vieillissement et à la perte d’autonomie, les missions des coordinateurs autonomie sont multiples : information, coordination, accompagnement et évaluation des fragilités des personnes âgées à domicile, ce qui implique un suivi régulier et une adaptation aux besoins et aux difficultés de chacun. Les coordinateurs sont donc en première ligne dans la gestion des situations qui peuvent s’avérer complexes et nécessiter la mobilisation de plusieurs acteurs. Leur positionnement au cœur du système d’accompagnement des personnes âgées implique de disposer de connaissances plurielles afin d’assurer au mieux leur rôle au sein du territoire.
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation sont multiples. Il s’agit de sensibiliser les coordinateurs à la prise en compte des fragilités liées au vieillissement, dont certaines ne sont pas toujours aisément perceptibles, de manière à les repérer plus facilement. L’appréhension de leur positionnement dans l’accompagnement des personnes âgées, notamment dans le cas de situations complexes ou au regard du lien avec les aidants, constitue également un des objectifs de la formation. Les coordinateurs exerçant directement en lien avec les professionnels de santé, il est important de disposer d’une vision complète et actualisée du système de santé, et notamment des évolutions dans la prise en charge. Enfin, une des missions des coordinateurs consistant à évaluer le degré d’urgence des situations impliquant les personnes âgées, le dernier module de formation s’attachera aux conditions de gestion de ce type de situations. .
Publics et pré-requis
Les stagiaires formés exercent tous la fonction de coordinateur autonomie et disposent donc d’une expérience dans l'accompagnement de personnes en perte d'autonomie. Néanmoins, leur parcours professionnel peut être différent, ce qui sous-entend d’éventuels approfondissements dans le déroulé de la formation.
Cliquez ici pour voir la synthèse des évaluations
100% de satisfaction (excellent et satisfaisant) lors des dernières sessions en Dordogne
Votre formateur:
Pierre-Marie CHAPON
Pierre-Marie CHAPON, Président de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement et sociologue, est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Enseignant à Science Po Paris et à l’Université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique. Il collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement
Séquence 1 : Comprendre les fragilités invisibles
Objectif : Appréhender les conséquences du vieillissement sur la santé du sujet âgé. Comprendre la notion de fragilités invisibles et la manière de les repérer et anticiper à partir d’outils simples d’utilisation. Il s’agit également de comprendre les différentes articulations entre les pathologies et les conséquences en termes de prise en charge.
- Appréhender les fragilités liées au vieillissement
- La notion de sénescence
- La notion de déprise
- Les 14 besoins fondamentaux d’après Virginia Henderson
- Les éléments pathologiques (dont les ALD)
- Les éléments cognitifs
- Prévenir et repérer des fragilités
- Agir face au déni
- Outils existants et limites d’utilisation
Mise en œuvre pratique sous forme d’ateliers à partir de cas concrets liés aux problématiques rencontrées par les professionnels de la coordination.
Séquence 2 : Gérer ses émotions pour mieux accompagner
Objectif : Donner les outils pour gérer des situations complexes, comprendre les notions de déni face à la perte d’autonomie des aidés. Acculturer, aider et accompagner les aidants non professionnels. Aider le professionnel à se détacher émotionnellement et à intégrer les limites de son rôle.
- Le rôle et les limites du professionnel
- La nécessaire prise de recul /bienveillance
- Mise en situation de cas complexes : les bonnes réactions pour bien agir
- Gérer les aidants
- Leur faire prendre conscience de leur rôle et des limites
- Faciliter le dialogue et les interactions
Mise en œuvre pratique sous forme d’ateliers : les stagiaires traiteront des mises en situation à partir de cas réels et devront par petits groupes proposer un accompagnement complet pour la personne. Nous intégrerons également des facteurs exogènes pouvant avoir un impact sur les problématiques (habitat, éloignement offre de soins, absence de la famille…).
Séquence 1 : La réorganisation de l’offre de soins sur les territoires
Objectif : Comprendre l’organisation des soins au niveau local, la structuration en cours et les conséquences pour les travailleurs sociaux.
- Appréhender l’organisation de santé au niveau local :
- Les MSP
- Les Centres publics de santé
- Les CPTS
- S’intégrer dans les dispositifs locaux
- Le rôle du coordinateur autonomie par rapport aux professionnels de santé
- L’intégration dans les réseaux de santé
Séquence 2 : Conséquences concrètes pour le coordinateur autonomie
Objectif : Donner les outils et conseils pour aider le coordinateur à s’intégrer dans son écosystème et faciliter la relation avec les acteurs sociaux et médico-sociaux de leur territoire.
- Renforcement des relations avec les acteurs sociaux et médico-sociaux
Séquence 1 : Caractériser l’urgence et agir
Objectif : Maitriser des notions de droit et de responsabilité, caractériser et accompagner une situation d’urgence tout en respectant son rôle et ses attributions.
- Prendre conscience des limites d’action
- Initiation à la protection juridique
- Evaluer un caractère d’urgence
- Comment l’évaluer ?
- Qui contacter ?
- Comment s’assurer de la bonne prise en charge
- Préparer l’après-urgence.
Cas pratiques de conclusion de la formation reprenant des problématiques intégrant un questionnement faisant appel aux connaissances acquises lors du module 1,2 et 3.
Séquence 2 : accompagnement et suivi de parcours à long cours
Objectif : Maitriser un accompagnement dans le temps après la gestion de l’urgence
- Point de départ : la stabilisation
- Problématiques soulevées
- Relations avec les familles/ acteurs sociaux et médico-sociaux.