Prendre en compte les fragilités invisibles
dans les transports en commun -FI03
L
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Formation sur 4 heures
Une attestation individuelle sera fournie à l’issue de la formation.
100 € HT (Groupe de 5 personnes au minimum)
Formation en visioconférence possible
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Contexte
Près de 80% des fragilités sont invisibles. Afin de rendre la ville plus inclusive, il s’avère essentiel d’acculturer et de sensibiliser le personnel sur les différentes fragilités invisibles qu’ils peuvent rencontrer au quotidien et de leur donner les clés pour agir au mieux. L’acculturation des collaborateurs de Keolis Bordeaux contribuera à accompagner, sécuriser et à fidéliser une clientèle fragile en augmentation du fait notamment du vieillissement de la population tout en renforçant l’attractivité des offres pour le plus grand nombre.
Objectifs de la formation
La formation a pour objet de sensibiliser le personnel aux fragilités
invisibles ainsi qu’aux enjeux liés à la transition démographique et de
leur donner les moyens d’agir simplement en prévention afin de :
• Comprendre les notions d’handicaps invisibles/fragilités invisibles ;
• Mesurer la réalité pour les usagers fragiles au quotidien ;
• Répertorier les freins à la mobilité de l’ensemble des publics en situation de fragilité ;
• Adapter leurs pratiques professionnelles à la transition démographique ;
• Lutter contre l’âgisme par des actions concrètes au quotidien.
Publics et pré-requis
La formation est à destination du personnel en contact avec la clientèle, en charge d’actions de communication, de la conception des offres, des produits et des services.
Pas de prérequis préalables.
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97% de satisfaction (excellent et satisfaisant) lors des dernières sessions en Dordogne
Votre formateur:
Pierre-Marie CHAPON
Pierre-Marie CHAPON, Président de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement et sociologue, est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Enseignant à Science Po Paris et à l’Université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique. Il collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement
Séquence 1 : Comprendre les fragilités invisibles
Cette séquence a vocation à définir les notions de handicaps et fragilités invisibles et de prendre en compte les conséquences du vieillissement de la population (sénescence, déprise).
Elle s’organise autour de plusieurs temps forts :
– Combattre mes préjugés et mesurer les enjeux ;
– Comprendre les fragilités invisibles des usagers s à travers plusieurs exemples concrets ;
– Comprendre l’évolution des enjeux de la transition démographique et l’impact sur mon métier.
Séquence 2 : Prendre conscience pour agir
Il s’agit de proposer des actions simples pour mieux repérer et accompagner les clients :
– Comment repérer/ évaluer certaines fragilités ?
– Quand je suis en contact avec certaines fragilités : quelle posture adopter ? comment adapter mon discours ?
– Quand j’élabore des documents de communication: suis-je stigmatisant ou caricatural ? comment dois je procéder pour mieux communiquer ?
– Quand je travaille sur de nouveaux services ou le choix des équipements: ai-je conscience qu’une partie des usagers sont vieillissants ? les choix sont ils judicieux pour des clients en situation de fragilité ?
Séquence 3 : Mise en situation concrète
Cette dernière séquence intervient à la fin de formation. Il s’agit pour les stagiaires de réfléchir à des actions simples et concrètes qu’ils pourront engager au quotidien dans leur métier.
Il s’agit de mettre le personnel face à des cas pratiques et d’évaluer avec eux les réactions adaptées aux différentes situations.