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La place des ainés

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Formation sur 2,5 jours

60 % d'apports théoriques, 40% d'ateliers en groupes

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Contexte

Les politiques publiques restent inadaptées dans la prise en compte de la transition démographique, car elles procèdent encore par approche trop sectorielle et ne mettent pas en oeuvre suffisamment de transversalité pourtant indispensable.

La formation a pour objectif de comprendre comment les pouvoirs publics peuvent initier une société plus humaine, plus inclusive, et plus juste. L'OMS place l'équité en santé au centre de tout. A ce titre, la qualité de l'environnement géographique est primordiale et l'aménagement des territoires et des villes est urgent.

En premier lieu, c'est le regard sur les ainé.e.s qui doit changer. La montée de l'âgisme est lié à la culture de l'individualisme. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir ?

Comment lutter contre l'exclusion des ainés et au contraire les associer pleinement ? Quelles sont les fragilités souvent invisibles et comment les repérer ? De manière pragmatique, nous proposerons à la fois une lecture de la situation actuelle et des outils pour agir à destination de l'ensemble des professionnels engagés.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

• Comprendre l'âgisme, la notion de territoire favorable au vieillissement et de haute qualité territoriale de santé ;
• Comprendre le rôle des coordinateurs et les actions de coordination;
• Avoir une bonne connaissance de l'impact de la loi ASV pour les professionnels;
• Comprendre les leviers de développement local.

Publics et pré-requis

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100% de satisfaction (excellent et satisfaisant)

Votre formateur:

Pierre-Marie CHAPON

Pierre-Marie CHAPON, Président de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement et sociologue, est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Enseignant à Science Po Paris et à l’Université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique. Il collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement

Séquence 1 : Age comme âgisme

Séquence 1 : Age comme âgisme

Nous étudierons dans cette séquence :

• La notion d’âgisme (concept, historique, conséquences);
• L’évolution de notre société par rapport aux sociétés plus traditionnelles ;
• Les enjeux pour les pouvoirs publics.

Séquence 2: Les fragilités invisibles

Séquence 2: Les fragilités invisibles

Cette séquence permettra en nous appuyant de manière concrète sur l’habitat, la mobilité (transports en commun, marchabilité) et l’accès à la santé de traiter des notions suivantes:

• La déprise;
• La sénescence;
• La jauge énergétique;
• Les péripéties insurmontables;
• L’isolement et le sentiment de solitude.

Cette séquence s’appuiera sur des vidéos de mises en situation. Nous donnerons également des outils pour mesurer les fragilités.

Séquence 3 : Vers la haute qualité du vieillissement

Séquence 3 : Vers la haute qualité du vieillissement

Nous étudierons dans cette séquence :

• Un préalable: la mixité générationnelle est un enjeu de développement durable;
• La notion de territoire favorable au vieillissement;
• Les enjeux des projets territoriaux de santé et la limite des MSP ( Maisons de Santé Pluridisciplinaires);
• Les conséquences pour les territoires ruraux et péri-urbains;
• Les outils pour agir de manière transversale : documents d’urbanisme, développement économique et touristique.

Au cours de cette séquence, les stagiaires travailleront en atelier avec mise en pratique en lien avec leur poste.

Analyse critique 5 ans après la promulgation.

Séquence 4: La place des ainés

Séquence 4: La place des ainés

Cette séquence conclusive, nous permettra de traiter :

• Des solidarités intergénérationnelles (notamment dans le cadre de programmes d’habitat);
• La place des familles et des aidants dans les politiques publiques;
• Les actions participatives avec et pour les ainés.

Cette séquence fera l’objet d’un cas pratique.

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