Démarches et méthodes pour un projet gérontologique de territoire
L
Prochaine session
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Formation sur 4 jours
50 % d'apports théoriques, 50% d'ateliers en groupes
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Contexte
La question du vieillissement doit être traitée dans sa globalité, mais la grande hétérogénéité des acteurs engagés ne permet pas toujours aux collectivités d'avoir une vision globale des enjeux et de mettre en place des politiques adéquates. L'organisation des territoires nécessite de passer par une étape de diagnostic.
Il convient de proposer une méthodologie de diagnostic combinant une approche globale comprenant :
• un état des lieux géographique;
• un diagnostic partagé avec les élus et les citoyens ;
• un état des lieux prospectif sanitaire et médico-social qui intègre les forces et services en présence et leur évolution démographique à moyen terme.
La réflexion transversale proposée doit permettre aux élus les moyens d'une prise de décisions politiques éclairées pour accompagner l'évolution démographique rapide du vieillissement de la population et préserver la qualité de vie de nos ainés.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
• Comprendre les enjeux sociologiques, économiques et géographiques du vieillissement de la population sur le territoire concerné ;
• Maitriser les sources de donnée et savoir les exploiter;
• Avoir une bonne connaissance des acteurs et les moyens de les mobiliser ;
• Posséder une méthodologie de projet pertinente et adaptée au territoire concerné.
Publics et pré-requis
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Votre formateur:
Pierre-Marie CHAPON
Pierre-Marie CHAPON, Président de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement et sociologue, est spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population. Référent pour la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du programme "Villes amies des ainés" jusqu’en mars 2016, il a été nommé par le gouvernement membre du conseil scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Enseignant à Science Po Paris et à l’Université Lyon 3, il est également conseiller auprès de la Caisse des Dépôts sur la transition démographique. Il collabore régulièrement avec les ministères notamment dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement
Séquence 1 : Pourquoi réaliser un diagnostic gérontologique ?
• Définition du diagnostic gérontologique par chaque stagiaire : des visions différentes pour un projet commun ;
• Définition des finalités communes à un diagnostic : que recherche t’on collectivement et individuellement ?
Séquence 2: Comprendre les enjeux de la transition démographique
• Vieillissement, gérontocroissance, renouvellement des générations : Prisme démographique;
• Un prisme géographique;
• Un prisme politique;
• Un prisme sociologique.
Séquence 3 : Bien penser son diagnostic pour le réussir
• Comprendre les enjeux et jeux d’acteurs
• L’articulation avec les acteurs de la santé
• Principes de base pour réussir son diagnostic
Séquence 4 : Éléments méthodologiques à intégrer
• Classement des données en fonction de leur apport/facilité d’obtention et
d’utilisation ;
• Mieux rationaliser / partager les actions en fonction des compétences de
chacun ;
• Prioriser les axes ;
• Mettre en place des indicateurs d’impacts ;
• Proposer un plan d’action.
Séquence 5 : L’importance d’une bonne gouvernance
• Bien monter l’équipe projets ;
• Associer les bons partenaires professionnels dès le lancement ;
• Anticiper les réactions pour convaincre élus et partenaires ;
• Lancer immédiatement les bonnes actions pour consolider le diagnostic partagé ;
• Proposer un calendrier partenarial et mettre en place des indicateurs de réussite.